giteducoucou Tourisme et détente en Franche-Comté 2016-10-18T14:47:48+02:00

 » Du gîte du Coucou……………….aux balades Franc-Comtoises « 

-Aux confins du Doubs et du Jura, notre village est un point de départ idéal pour découvrir une région riche d’un patrimoine naturel et culturel de caractère.

Alors voici quelques idées à explorer…..      

– Promenez vous dans notre vallée, allez voir la source du Lison, magnifique résurgence, à Nans Sous Ste Anne, vous y trouverez la grotte Sarrazine et pourrez visiter la taillanderie du XIème siècle, et un peu plus loin le mystérieux Pont du Diable

– Une autre vallée s’offre à vous, la vallée de la Loue,
Haut lieu du tourisme Franc-comtois
Ornans, la petite Venise Comtoise, cité natale du peintre Gustave Courbet et visitez le Musée qui lui est dédié. D’autres sites remarquables se trouvent à proximité, le Gouffre de Poudrey, le Dinozoo pour les petits et grands, le chateau de Cléron……

– Près de Quingey, chef lieu du canton; vous serez éblouis par la beauté époustouflante de la grotte d’Osselle. Promenez vous près du lac ou encore dans la forêt de Chaux

– Tout près encore, la célèbre Saline Royale d’Arc et Senans, ancienne manufacture de fabrication du sel, l’oeuvre magistrale de Claude Nicolas Ledoux, inscrite au Patrimoine Mondiale par l’UNESCO, vous séduira par sa conception grandiose.

– Rejoignez en quelques km le département du Jura sans oublier de visiter le fameux Gour de Conche, ne manquez pas le Mont Poupet et visitez Salins les Bains et ses deux forts, goûtez aux bienfaits de sa station Thermale et poussez jusqu’à Arbois, capitale des vins du Jura, vous y verrez aussi la maison de Louis Pasteur. Autres sites intéressants: la grotte des planches, les cascades du hérisson, la région des lacs( Chalain, Vouglans, Clairvaux…..)

– Vous visiterez bien sûr Besançon la capitale Franc Comtoise a seulement 28 kms , sa citadelle Vauban, son zoo, ses Musées, vous pourrez flâner sur les berges du Doubs qui enserrent le centre ville dans sa célèbre boucle. Au village de Nancray, le Musée des Maisons Comtoises vous apprendra beaucoup sur l’architecture et les traditions.

 

– En direction de Pontarlier vous découvrirez le château de Joux, le lac Saint Point, et plus loin notre voisine la Suisse.

 

– N’oubliez pas vos vêtements chauds pour les journées d’hiver et profitez de la proximité de plusieurs stations de ski pour vous adonnez aux joies de la neige, Bolandoz, Les Rousses, Mouthe, Métabief

Ce sont là quelques indications données par des « gens du coin »…..

      A vous de vous laissez guider par vos envies de découvertes…..

                                           A bientôt chez nous.